FAQs

Quand et d’où est partie l’expédition de Magellan ?
Les 5 navires ont quitté Séville en Espagne le 10 août 1519.

Quel était l’objectif de Magellan au départ de l’expédition ?
Arriver « aux Indes », pays des épices, girofle, cannelle, muscade, poivre, en faisant le tour de l’Amérique et revenir en Espagne par la même route qu’à l’aller. Magellan n’avait pas du tout pour objectif de faire le tour du monde.

Quel type de bateau était la Victoria, premier bateau à avoir accompli un tour du monde ?
La Victoria, un des 5 bateaux composant l’expédition de Magellan, était une caraque.

Est-ce que Magellan était à bord de la Victoria ?
Non, Magellan s’était fait tuer lors d’une escarmouche aux Philippines.

Combien y-a-t-il eu de survivants dans cette expédition ?
Ils étaient 237 au départ de Séville, 1 débarqua aux Canaries, 4 y embarquèrent, un enfant de 7 ans embarqua au Brésil, soit 241.
Il y eut 91 survivants.
Les 18 de la Victoria, les 12 membres d’équipage de la Victoria retenus par les Portugais aux îles du Cap Vert, le marin qui débarqua aux Canaries, les 55 membres d’équipage du San Antonio qui a fait demi-tour au beau milieu du détroit et est rentré à Séville et pour clore la liste, les 5 rescapés de la Trinidad qui rentrèrent à Séville en 1525 et 1526.
L’enfant de 7 ans, fils d’un des pilotes de l’expédition et d’une indienne, a été abandonné à Brunei au mois de juillet 1521. Les 2 bateaux rescapés, la Trinidad et la Victoria, craignant une attaque, ont levé l’ancre précipitamment alors que le garçon de 9 ans était à terre.

———————————-

Quand a eu lieu le départ de Jo ?
Le départ a eu lieu le Vendredi 9 Octobre 2020.

D’où est-il parti ?
Du port de Lampaul-Plouarzel dans le Finistère.

Pourquoi Jo s’est arrêté au Portugal et beaucoup d’autres questions trouvent leurs réponses dans les posts que Jo a envoyé de son bateau chaque jour. Vous pouvez retrouver l’ensemble des posts sur la page d’accueil de Sillages.

De quoi Jo a peur pour ce voyage ?
La peur d’avoir un problème sur le bateau ou un accident de santé qui feraient que tout s’arrête rapidement. Monter un projet c’est d’abord dépenser beaucoup d’énergie, alors celui qui monte un projet prie les dieux qui lui conviennent pour que ça ne s’arrête pas rapidement et si possible qu’il puisse aller jusqu’au bout de l’aventure. Mais l’aventure c’est l’aventure…

Qu’est-ce que Jo amène avec lui pour se distraire en mer ?
Lors de ses navigations en solitaire, pour se distraire Jo amène des livres et des grilles de sudoku. Pas de musique, pas d’alcool et pas de tabac puisqu’il ne fume pas. Il a commencé à écrire un livre sur les grandes découvertes qu’il va continuer à écrire en mer ce qui lui prendra pas mal de temps.

Les marins ne calculent pas en kilomètres, mais en milles marins, combien ça fait de milles marins 12 410 km ?
Un mille marin faisant 1,852 km cela fait 6701 milles marins.

Pourquoi un mille marin fait 1,852 km ?
A l’Equateur la circonférence de la Terre est de 40 075 km.
Une circonférence fait 360°.
La longueur d’un degré à l’Equateur est : 40075 / 360 = 111,32 km
Un degré est composé de 60 minutes.
La longueur d’une minute d’angle à l’Equateur est : 111,32 / 60 = 1,855 km,
ce qui n’est pas 1,852 km.
Quand la longueur d’une minute d’angle à l’Equateur a été calculée, la précision n’était pas aussi grande qu’aujourd’hui. En 1929, il a été décidé par la communauté scientifique de conserver la valeur de 1,852 km.