Les Podcasts de Fred

« Fils de marin et petit-fils d’un homme passionné d’Histoire, c’est tout naturellement que l’aventure portée par Jo parle à mes horizons passés…  Aujourd’hui, enseignant et cofondateur du réseau Profs en transition, c’est avec plaisir que j’aide Jo à faire connaître son projet auprès des collègues et de leurs élèves. Les podcasts réalisés dans ce cadre ont pour but d’enrichir la traversée par la mise en voix des lettres du capitaine, l’enregistrement de nos entretiens téléphoniques réguliers et quelques surprises annexes ! Pour que vivent chez les enfants le goût des espaces, la passion des horizons et la curiosité d’apprendre… pour, à destination, aimer et protéger cet océan en partage. »

Frédérick Heissat

03. A J-2 avec Jo
7 octobre 2020, entretien (27’44) avec Jo autour des questions écrites par des enfants curieux des derniers préparatifs de son aventure. Avec franchise et passion, Jo leur répond à quelques heures de lever l’ancre vers ce qu’il aime tant, l’immensité de l’océan.

02. Le doute et la peur
5 octobre 2020, lecture (6’13) : Jo Le Guen nous confie ses doutes face à l’horizon vide qui se dessine à l’aube du départ de « Sillages ». Rêver de belles choses, c’est prendre le risque de se réveiller déçu et bien pire de décevoir.

01. Attente
26 septembre 2020, lecture (6’40) : Jo Le Guen, marin breton de 73 ans, est prêt à prendre la mer mais la météo n’est pas clémente dans le Golfe de Gascogne. Dans l’attente de ce départ imminent, tissons les contours de ce tour du monde à la voile en solitaire sur les traces de Magellan.